Projection du film de Jeunesse Soualiga "Le choix d'une vie"
Discours du Président :
Marigot. Jeudi 13 Juillet 2017. CCN. Madame la préfète déléguée aux collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy,
- Mesdames et messieurs les vice-présidents et conseillers territoriaux,
- Monsieur le représentant du parquet,
- Monsieur le président de l’association Jeunesse Soualiga,
- Mesdames et messieurs les représentants des associations partenaires,
- Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,
Bonsoir à tous,
Après une longue période de gestation et grâce à un travail soutenu de la part de nos partenaires, nous sommes réunis au Centre Culturel de Saint-Martin - ce lieu symbolique de jeunesse et de culture - pour vous présenter le court-métrage intitulé « Le Choix d’une vie ».
Ce film est né des engagements collectifs pour la prévention contre la violence, pris au sein du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance - le CLSPD.
Il a été imaginé et écrit par les membres de l’association Jeunesse Soualiga à qui le CLSPD a confié ce projet.
Nous sommes donc doublement heureux de vous le présenter ce soir, car ce court métrage est désormais un outil concret entre nos mains qui va nous permettre de sensibiliser les jeunes de ce territoire en échangeant directement avec eux et en leur passant un message clair sur les risques de la délinquance.
A ce titre, je salue l’implication de l’association Jeunesse Soualiga, à travers son président monsieur Jean-Marc Gervais, en qui les membres du CLSPD ont placé leur confiance pour la réalisation de ce film préventif.
J’ajoute que la cellule audiovisuelle de la collectivité a contribué à la réalisation du film grâce aux moyens techniques de notre institution. Cette participation bien naturelle témoigne aussi du large spectre de la communication audiovisuelle qui a le mérite d’être très directe pour s’adresser à la jeune génération.
Chers amis,
Les premières actions du CLSPD commencent à porter leurs fruits. Nous pouvons être fiers de cette campagne de sensibilisation sur les violences avec armes qui sont un véritable fléau de nos sociétés modernes, et qui sont le sujet central de ce court-métrage.
Je rappelle que les actions qui ont été définies dans la stratégie du CLSPD se déclinent autour de trois grandes thématiques :
- La prévention de la récidive
- La prévention des violences et l’aide aux victimes
- La sécurisation des zones propices à l’atteinte de la sécurité publique
La campagne de prévention débutera dès la rentrée de septembre au sein même des quartiers, où ce film événement sera diffusé.
Cette action sera aussi relayée grâce à nos partenaires institutionnels, et à travers une campagne médiatique.
Permettez-moi à cet instant de saluer l’accompagnement des médias, qui nous aident à promouvoir nos actions, et qui sont un relais précieux auprès de la population dans ce domaine.
L’association Jeunesse Soualiga a la mission d’aller rencontrer les jeunes en milieu scolaire, de faire de la prévention dans les quartiers pour discuter des risques du maniement des armes, et aussi de sensibiliser les parents sur leur rôle éducatif.
En tant que président de la collectivité, je ne peux qu’encourager les parents à s’impliquer dans l’éducation, à transmettre à leurs enfants les valeurs fondamentales qui leur permettront de devenir des adultes sereins et responsables.
Ce film fera son chemin pédagogique grâce à nos partenaires : l’Education Nationale, la Maison des Ados, les Clubs services et les Conseils de quartier, qui contribueront à porter le message, avec le soutien de la Gendarmerie, de la police territoriale, et des associations de terrain.
Je les remercie tous chaleureusement au nom de la collectivité.
C’est une initiative très encourageante, donc merci aux membres du CLSPD, aux représentants de l’état, au procureur de la République, et bien sûr aux services de la collectivité, messieurs Hénoc Patrick et Jocelyn Jermin du CLSPD, pour le travail accompli.
Il est temps de découvrir ce court métrage. Je vois qu’il y a de nombreux jeunes dans la salle, et j’en suis très heureux, soyez tous très attentifs au message que Jeunesse Soualiga nous transmet à travers « Le Choix d’une Vie », un titre très révélateur.
Bonne projection, et merci de votre attention.
Say What Yuh Got To Say !
« Say What Yuh Got To Say ! » Une émission radio d’une durée 60 minutes hebdomadaire.Cette...
Les activités de Jeunesse Soualiga ont repris le flambeau !
La réunion de rentrée s’est tenue le 14 octobre 2018 en deux temps :La mise en place des...
De nouvelles découvertes pour Jeunesse Soualiga
L’association organisait le week-end dernier une journée découverte pour ses membres à...
L'association Jeunesse Soualiga présente son projet à l'Elysée !
Dans le cadre des Assises des Outre-mer et la sortie du Livre bleu Outre-mer, la collectivité de...
"Le choix d'une vie" : énorme succès de la première projection
LE FILM DE JEUNESSE SOUALIGA RÉALISÉ DANS LE CADRE DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE A ÉTÉ...
Jeunesse Soualiga à la découverte du Mémorial Acte
Avec pour objectif «d’éveiller les esprits, la curiosité et la réflexion», l’association...