Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Jean-Marc GERVAIS
25 juillet 2016
Jean-Marc Gervais veille sur la jeunesse.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Jean-Marc Gervais veille sur la jeunesse.

Jean-Marc Gervais contribue aujourd’hui, par toutes les actions qu’il mène avec son association Jeunesse Soualiga, à un meilleur encadrement des jeunes saint-martinois. Il y a les soirées d’organisées, mais aussi la sensibilisation, l’enseignement des vraies valeurs et l’encadrement scolaire.

Cela fait maintenant dix ans que Jean-Marc Gervais travaille pour Saint-Martin, d’abord à la mairie au service achat et marché public, puis à la Collectivité, au service jeunesse et sport comme collaborateur et animateur du conseil territorial des jeunes. Mais en parallèle, il œuvre pour les jeunes de l’île à travers son association créée en 2004.

Au départ, l’objectif de Jean-Marc Gervais était d’organiser des activités pour les jeunes pendant les mois de juillet-août pour ceux qui n’avaient pas forcément les moyens de partir en vacances. «Nous l’avons fait pour nous occuper avec des sorties à la plage, du camping. Il s’agissait de visiter et de découvrir l’île. Au départ nous étions que deux, puis six, puis douze rapidement», se souvient Jean-Marc Gervais. Le groupe porte alors le nom de «Jmix and friends corporation» et commence à développer des activités culturelles telles que les soirées à thème tout en accordant une attention particulière à la sensibilisation. «Nous avons voulu mettre l’accent sur la sécurité, d’ailleurs il n’y avait pas d’alcool dans nos soirées. Nous voulions montrer que les jeunes étaient capables de faire des choses», indique Jean-Marc Gervais.

Puis les jeunes décident de crée le Bal des étudiants coté français. «Le 18 juillet 2005, nous avons créer l’évènement. Lors de la première édition, il y a eu 75 personnes. C’est à partir de là que les adhésions ont explosé. Et c’est aussi à partir de là que j’ai voulu donner une autre orientation à l’association», précise Jean-Marc Gervais. Encore parrainés par l’association «Vivre demain», les jeunes décident de créer leur propre entité et l’association «Jeunesse Soualiga» voit le jour en 2008. Désormais, seules deux grandes fêtes sont conservées dans la programmation des activités et l’aspect sensibilisation devient majeur. «Nous avons donc effectué des campagnes de prévention avec la gendarmerie, mais aussi des actions contre l’alcool, la drogue et le racket. On travaille encore aujourd’hui avec la protection judiciaire de la jeunesse et on tente d’œuvrer contre la délinquance», insiste le président de l’association.

FAIRE LE RELAIS AVEC LES PARENTS

Jean-Marc Gervais voit aujourd’hui l’association comme une grande famille et comme un moyen d’être un bon relais entre les jeunes et leurs parents : «les parents ont leur mot à dire sur les activités de l’association. Nous les impliquons, mais pas à 100% pour responsabiliser les jeunes. Et ça fonctionne bien. On les incite à avoir un comportement correct, même sur les réseaux sociaux. On les accompagne scolairement. Sur l’ensemble de nos membres qui passaient un examen cette année, tous ont réussi sauf un».

L’objet premier de l’association Jeunesse Soualiga est de mettre en avant les jeunes et de montrer tout ce qu’ils peuvent effectuer en faveur de la communauté. Les exemples de la Team Alpha, des petits déjeuners pour les lycéens lors des épreuves du Bac ou encore de la plaque au Mont des Accords ne sont que quelques exemples des nombreuses actions menées par ces jeunes citoyens saint-martinois pleins d’avenir.

Source : http://www.lepelican-journal.com/saint-martin/gens-d-ici/Jean-Marc-Gervais-veille-sur-la-jeunesse-12089.html

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
jeunesse association Activités
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Say What Yuh Got To Say !

Say What Yuh Got To Say !

« Say What Yuh Got To Say ! » Une émission radio d’une durée 60 minutes hebdomadaire.Cette...

Jean-Marc GERVAIS
17 février 2020
Jeunesse Soualiga : Déjà 15 ans !

Jeunesse Soualiga : Déjà 15 ans !

Jeunesse Soualiga : 25 novembre 2004 / 25 novembre 201915 ans d’existence ça se fête ! un...

Joelle ALPHONSINE
5 septembre 2019
Jeunesse Soualiga lance un appel aux dons

Jeunesse Soualiga lance un appel aux dons

L'ASSOCIATION ORGANISE PAR AILLEURS SA PROCHAINE VENTE DE GÂTEAUX LE SAMEDI 30 MARS.Créée le 25...

Joelle ALPHONSINE
22 mars 2019
Les activités de Jeunesse Soualiga ont repris le flambeau !

Les activités de Jeunesse Soualiga ont repris le flambeau !

La réunion de rentrée s’est tenue le 14 octobre 2018 en deux temps :La mise en place des...

Joelle ALPHONSINE
10 novembre 2018
De nouvelles découvertes pour Jeunesse Soualiga

De nouvelles découvertes pour Jeunesse Soualiga

L’association organisait le week-end dernier une journée découverte pour ses membres à...

Joelle ALPHONSINE
13 mai 2019
L'association Jeunesse Soualiga présente son projet à l'Elysée !

L'association Jeunesse Soualiga présente son projet à l'Elysée !

Dans le cadre des Assises des Outre-mer et la sortie du Livre bleu Outre-mer, la collectivité de...

Jean-Marc GERVAIS
6 juillet 2019