“Le choix d’une vie”, le film choc de Jeunesse Soualiga.
C’est le titre d’un film qui sera projeté gratuitement à Saint-Martin dans le cadre de la campagne menée contre la violence.
Réalisé par l’association Jeunesse Soualiga avec l’aide et la participation du service communication- cellule audiovisuelle de la Collectivité de Saint-Martin, ce film a été écrit en collaboration avec Team Alpha et réalisé par Natson Paul et Jean-Marc Gervais.
Invité à une projection en avant-première, nous avons pu juger de l’impact que cela va avoir sur les spectateurs et particulièrement sur les jeunes auxquels il est plus spécialement destiné. Une banale histoire entre lycéens comme il en existe tant à propos d’une relation fille- garçon mal acceptée par un troisième protagoniste, puis une altercation qui engendre une montée de violence et un épilogue dramatique qui hélas est inspiré par des faits réels. Tourné en décors naturels dans les rues de Marigot, et interprété par de jeunes comédiens amateurs dont on sent la forte implication dans ce projet, le film d’une trentaine de minutes a pour but d’interpeller la jeunesse saint-martinoise sur les conséquences d’une violence quotidienne et parfois trop banalisée.
La première projection publique aura lieu au centre culturel de Sandy Ground le 12 Juillet à 18h30. Elle sera précédée par l’interprétation de l’hymne de Saint-Martin par Leawony et Elona Javois; le groupe Odd Brothers interprétera également le titre “Try” aux paroles très explicites en adéquation complète avec le thème de la soirée. A ce propos, Jean-Marc Gervais, le président de l’association Jeunesse Soualiga, insiste sur le fait que chacun d’entre nous a toujours le choix de dire oui ou non à la violence, un choix qui sera déterminant pour le reste de notre vie, d’où le titre du film.
Cette projection sera le point de départ de toute la campagne puisque des affiches contre la violence sous toutes ses formes seront placardées en centre ville. Ensuite, dès le mois de Septembre prochain, d’autres soirées similaires seront organisées dans les différents quartiers de l’île avec un débat ouvert à tous à l’issue de la projection.
Ce vaste projet a nécessité la participation de 30 personnes pendant les 4 mois de tournage et les séances de montage qui ont suivi. Une demande a été faite au Rectorat pour avoir l’autorisation de diffuser le film dans toutes les écoles, collèges et lycées de Saint-Martin, ce qui pourrait paraître logique tant il peut être considéré d’utilité publique.
Le Choix d’une Vie avec Manuel Félix, Christoline Bardouille, Shakim Alvarade, Anthony Seguin, Elodie Boucaud.
Source : https://www.stmartinweek.fr/2017/07/06/choix-dune-vie-film-choc-de-jeunesse-soualiga-a-mjc-de-sandy-ground/15057
Jeunesse Soualiga : Déjà 15 ans !
Jeunesse Soualiga : 25 novembre 2004 / 25 novembre 201915 ans d’existence ça se fête ! un...
Jeunesse Soualiga lance un appel aux dons
L'ASSOCIATION ORGANISE PAR AILLEURS SA PROCHAINE VENTE DE GÂTEAUX LE SAMEDI 30 MARS.Créée le 25...
Les activités de Jeunesse Soualiga ont repris le flambeau !
La réunion de rentrée s’est tenue le 14 octobre 2018 en deux temps :La mise en place des...
L'association Jeunesse Soualiga présente son projet à l'Elysée !
Dans le cadre des Assises des Outre-mer et la sortie du Livre bleu Outre-mer, la collectivité de...
Projection du film de Jeunesse Soualiga "Le choix d'une vie"
Discours du Président :Marigot. Jeudi 13 Juillet 2017. CCN. Madame la préfète déléguée aux...
"Le choix d'une vie" : énorme succès de la première projection
LE FILM DE JEUNESSE SOUALIGA RÉALISÉ DANS LE CADRE DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE A ÉTÉ...